Qui sommes-nous ?



Qui sommes-nous ?

Le Cercle Condorcet de Francfort est constitué de citoyens réunis autour de sujet de débats et de discussions sur les grands thèmes de société. L' activité du Cercle Condorcet de Francfort se concentre sur l'échange autour des valeurs du Siècle des Lumières.

Le Cercle Condorcet de Francfort est le premier Cercle Condorcet en Allemagne.

Origine du Cercle Condorcet en France

En , face à la montée des problèmes de société, et à une certaine résignation, la ligue de l’enseignement a sollicité une centaine d’universitaires, responsables économiques, syndicalistes, militants associatifs, prêts à engager une réflexion commune sur le monde. Il s´agissait de voir comment peut s’instaurer une société nouvelle face aux mutations technologiques, à la mondialisation, à l’individualisme et à l’émergence d’une société à deux vitesses.

En choisissant le nom du plus illustre ancêtre penseur de la laïcité et de l’éducation pour tous, Condorcet, les fondateurs ont entendu affirmer qu’ils s’inspiraient de l’esprit des Lumières.

Progressivement, des Cercles analogues se sont créés dans une cinquantaine de villes, multipliant les lieux de réflexion en liaison avec les fédérations d’œuvres laïques.

Le Cercle Condorcet de Paris et de l’Île-de-France regroupe aujourd’hui 180 adhérents qui se retrouvent tous les mois en assemblée plénière pour des soirées-débat, et participent à des commissions de travail.


Qui est Nicolas Condorcet ?

Nicolas Condorcet (1743-1794) est un des penseurs les plus illustres et un défenseur de la neutralité religieuse de l'État et de l'éducation pour tous. Les fondateurs des Cercles Condorcet ont choisi son nom afin de redonner à notre siècle l'esprit éclairé du XVIIIème siècle et le goût des salons dans lesquels s'échangent idées et énergies citoyennes nouvelles.

Présidents

Sandrine Gendreau

Serge Frémiot

Président adjoint

Serge frémiot

Trésorière

C. Feyt

Secrétaire

Charles Conte